Conseils

Ce qu’il faut savoir sur la Société Anonyme

La société anonyme est la deuxième forme la plus populaire de structure commerciale active. Celle-ci offre un certain nombre d’avantages importants pour les créateurs d’entreprise.

Zoom sur la Société Anonyme

Les sociétés anonymes sont des entreprises constituées en société qui sont limitées par des actions ou des garanties. Une fois enregistrée, une société a la personnalité morale. Il s’agit d’une entité juridique (ou personne morale) ayant ses propres droits et obligations juridiques, séparés et distincts de ceux de ses membres et administrateurs. Les biens de la société lui sont propres et ne sont pas considérés comme appartenant aux actionnaires et aux administrateurs de la société. La société elle-même peut conclure des contrats, employer des personnes, engager des poursuites et être poursuivie en justice, et peut être responsable si elle commet des infractions pénales. Cela a de nombreuses implications pratiques.

Outre, une société à responsabilité limitée est une entreprise privée dont les propriétaires ne sont légalement responsables de ses dettes qu’à hauteur de l’argent qu’ils ont investi. Cela fait de la société une entité distincte. Cela signifie que vos actifs personnels sont mieux protégés. La structure d’une société anonyme permet de désigner des actionnaires, d’employer du personnel et peut être fiscalement avantageuse. L’avantage évident est que cela limite les responsabilités de l’entreprise. En d’autres termes, si vous êtes le propriétaire, vous ne serez pas responsable des dettes de la société si elle devient insolvable, ni de toute action en justice à son encontre. La création d’une société anonyme est souvent une bonne idée si vous êtes un entrepreneur individuel qui cherche à développer son activité.

Les avantages de la société anonyme

L’un des principaux avantages d’une société privée à responsabilité limitée est le taux d’imposition réduit auquel vous êtes soumis, et réclamer toutes les dépenses auxquelles vous avez droit est un moyen d’améliorer votre efficacité fiscale. Si vous êtes le seul directeur d’une société à responsabilité limitée, vous êtes probablement propriétaire de toutes les actions. Si une société à responsabilité limitée a plus d’un actionnaire, cela signifie que plusieurs personnes possèdent des parts de la société par le biais de leur actionnariat individuel. Une société à responsabilité limitée est une entité juridique distincte de ses administrateurs, ce qui présente moins de risques pour les prêteurs. Si les entreprises individuelles peuvent toujours accéder à un financement, elles bénéficient probablement de taux de prêt plus élevés. Une société à responsabilité limitée vous donne un avantage en matière de crédibilité et de professionnalisme. Les sociétés à responsabilité limitée sont réputées avoir un statut commercial plus prestigieux, ce qui peut vous aider à partir du bon pied.

Si beaucoup se tournent vers une société à responsabilité limitée pour les avantages fiscaux qu’elle procure, certains diront que la tranquillité d’esprit qui l’accompagne est tout aussi importante. Les sociétés anonymes sont des entités juridiques à part entière ; d’un point de vue juridique, les personnes qui les composent ne sont pas considérées comme personnellement responsables des dettes de la société. Votre responsabilité pour les dettes de votre société est plafonnée au nombre d’actions que vous possédez dans cette société. En tant qu’entreprise individuelle, vous payez 20 % ou plus sur tout ce que vous gagnez au-delà du seuil d’imposition. En tant que société à responsabilité limitée, vous vous versez généralement un petit salaire, ce qui vous permet de payer le moins d’impôts possible. La majorité de vos revenus prendront la forme de dividendes. Ceux-ci sont imposés à un taux plus faible, ce qui vous permet de maximiser votre salaire net.