Conseils,  Entreprenariat

Pourquoi utiliser des caisses enregistreuses pour vos activites commerciales ?

Les caisses enregistreuses s’adressent aux magasins, points de vente, cafés, hôtels, restaurants, restaurants ambulants, boulangeries, salons de coiffure et bien d’autres encore. Sachez qu’elles présentent un bon nombre d’avantages non négligeables, que vous pouvez d’ailleurs découvrir ci-dessous.

Quelles sont les principales fonctionnalités des caisses enregistreuses ?

Les fonctionnalités sont différentes d’un modèle à un autre. Par ailleurs, elles dépendent du type d’activité et de l’envergure de votre affaire. Il est à remarquer que vous pouvez trouver plusieurs modèles sur des sites comme haxe.fr. Parmi les fonctionnalités les plus basiques, vous avez l’encaissement, la réalisation de calculs, le retour de monnaie, l’impression de tickets et de relevés de caisse.

Certaines caisses, quant à elles, peuvent aller plus loin en lisant le produit et son prix par le biais de code-barres. Particulièrement pour les commerces, certains modèles permettent de gérer les stocks des produits et d’assurer la réalisation des opérations comptables et fiscales. Par ailleurs, la gestion des promotions et coupons peut aussi être de leur ressort.

D’autres modèles peuvent aussi permettre la pesée des produits grâce à une balance intégrée. Particulièrement pour les restaurants ou les hôtels, les caisses prennent en charge la prise de commandes ou de réservations, la gestion des tables ainsi que la gestion des cartes de fidélité.

Quels sont les principaux types de caisses enregistreuses ?

Sachez qu’elles peuvent être classées en trois catégories. Dans un premier temps, vous avez les modèles classiques numériques caractérisés par des claviers numériques. En principe, ils se dotent d’un afficheur digital de prix, d’imprimante et d’un tiroir-caisse. Destinées aux budgets limités, ces caisses prennent en charge les paiements en espèce, avec carte bancaire ou chèque.

Dans un deuxième temps, vous avez les caisses alphanumériques qui sont traditionnelles, mais également polyvalentes. Dotées de zone pour la saisie manuelle des produits, elles peuvent être associées à un lecteur de code-barres. Elles peuvent en outre gérer la différenciation de tarifs, les remises, les promotions, la génération de la liste des produits. Des rapports de vente peuvent également être obtenus.

Dans un dernier temps, vous avez les terminaux de point de vente se présentant sous la forme de caisse enregistreuse tactile. Il s’agit du modèle le plus avancé qui se trouve en principe relié au réseau informatique du magasin. Sachez que ces terminaux fonctionnent avec un logiciel de caisse.

Ils peuvent se présenter sous forme de petit module contenant l’unité centrale à relier à d’autres accessoires comme un écran tactile ou une imprimante.  D’autres modèles fonctionnent avec une tablette ou un ordinateur comme support. Sinon, vous avez les caisses enregistreuses tactiles intégrant à la fois une unité centrale, un écran, un lecteur de code-barres et une imprimante.

Quels sont les avantages de l’utilisation de caisses enregistreuses ?

De manière générale, leur utilisation facilite la gestion des commerces, des hôtels et des restaurants. Sachez que des solutions de gestion plus ou moins complètes peuvent exister selon les besoins de l’utilisateur avec notamment des logiciels de gestion.

Par ailleurs, les caisses permettent la gestion rapide et facilitée des encaissements. De plus, le passage en caisse devient plus rapide pour les clients. Elles permettent également une certaine sécurisation de l’activité. Ainsi, le tiroir-caisse ne s’ouvre qu’après l’entrée d’identifiant et de mot de passe. De plus, la machine peut enregistrer les opérations de manière exhaustive. Enfin, les modèles les plus avancés permettent une gestion commerciale complète.