Conseils

Confier votre maintenance informatique à une société spécialisée : une solution avantageuse pour votre entreprise

La maintenance du système informatique est indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise. C’est pourquoi elle ne doit pas être négligée. Il est donc préconisé de confier votre maintenance informatique à une société spécialisée.

Les avantages de déléguer votre maintenance informatique à une société spécialisée

Une société spécialisée dans la maintenance informatique est constituée d’une équipe dotée de compétences développées et d’un savoir-faire remarquable dans le domaine. Elle dispose également des outils à l’affût de la nouvelle technologie pour garantir une prestation innovante.
Ses services s’adressent aux organismes publics, aux entreprises privées et surtout aux startups dont la performance reposent sur la qualité du système informatique.
De nos jours, les prestataires sont en très grand nombre sur le marché. Pour un choix plus facile, sélectionnez ceux qui se trouvent à proximité de votre local. Par exemple, si vous vous trouvez sur Marseille, optez pour une société de maintenance informatique Marseille

Si votre région compte plusieurs prestataires en maintenance informatique, il est conseillé de demander un devis au préalable afin de pouvoir comparer les offres, mais aussi, d’évaluer la réactivité de chacun d’entre eux.

Quels sont les services proposés par une société de maintenance informatique ?

Une société de maintenance informatique propose nombreux services. Comme son nom l’indique, elle assure le dépannage et la maintenance des équipements informatiques. Elle peut également fournir des conseils en cas de besoin, effectuer un audit, apporter de l’innovation.

Les entreprises de maintenance informatique peuvent aussi fournir des prestations sur-mesure, c’est-à-dire en fonction des besoins des clients. On distingue par exemple l’offre d’assistance utilisateur. Il s’agit de la mise en place d’un support technique à l’entière disposition des clients pour les assister en permanence. On peut également citer la gestion des parcs informatiques des entreprises. C’est ce que l’on appelle la maintenance environnement utilisateur. En outre, il y a aussi la maintenance support. Cette offre consiste à fournir de nouveaux équipements aux clients et de prendre en charge leur installation et leur paramétrage.

Les démarches à suivre pour faire appel à une société de maintenance informatique

Avant de contacter un prestataire en maintenance informatique, identifiez tout d’abord vos besoins. Transmettez-les ensuite à plusieurs sociétés de maintenance informatique dans le but d’obtenir des devis détaillés. Pour votre information, la demande d’un devis est gratuit et sans engagement. Pour demander un devis, vous pouvez vous rendre directement en agence et demander toutes les informations qu’il vous faut. Il est aussi possible de soumettre la requête par téléphone. Sinon, le plus facile et le plus rapide est d’aller sur le site internet du prestataire. En général, sur la page d’accueil, vous verrez « demander un devis ». En cliquant sur ce lien, vous serez dirigé vers un formulaire que vous devez remplir et envoyer. En temps normal, vous aurez une réponse au bout de 72 heures maximum. Ce délai varie d’un prestataire à un autre. C’est un indicateur que vous pouvez utiliser pour évaluer la réactivité de la société de maintenance informatique. À réception de l’offre, il vous appartient de décider de la valider ou de l’ignorer. Lorsque vous l’aurez validée, votre prestataire vous fournira un contrat à signer. L’intervention commencera à la date mentionnée dans la convention.

Quels sont les risques entraînés par l’indisponibilité informatique pour une entreprise ?

Une panne informatique sans prise en charge impacte le chiffres d’affaires d’une entreprise.
Il s’avère qu’en une année, un salarié français perd environ 109 heures de travail à cause d’une panne informatique. Ce qui induit des pertes conséquentes, car ces heures non travaillées sont payées. Ces 109 heures engendrent des pertes dues au manque de gains.

Une courte indisponibilité peut paralyser la production de toute une entreprise. La valeur des pertes dépend du secteur d’activité de la société en question.
Il est important de souligner que des dysfonctionnements informatiques récurrents démotivent les salariés et risquent entre autre d’influer sur l’image de la marque.
Afin d’éviter ce genre de désagrément, engager un professionnel reste la meilleure alternative. Le coût de la prestation d’une société spécialisée en maintenance informatique ne représente en moyenne que 4 % de votre chiffre d’affaires. En échange, vous bénéficiez d’un système informatique sécurisé et fluide, pour permettre à vos employés de rester productifs et pour garantir la continuité de la production de votre entreprise.