Conseils,  Entreprenariat,  Startup

Comment assurer la bonne expedition et livraison de vos marchandises ?

Si vous êtes une entreprise dont l’activité consiste en la production de biens, vous aurez certainement à gérer des commandes et à vous charger de l’expédition de différents colis. Il est important que ces colis arrivent intacts, en temps et en heure auprès du client. En effet, votre entreprise aura notamment l’obligation de rembourser le client si les produits s’avèrent abîmés et inutilisables. Vous risquerez également de fournir des réparations en cas de retard. Et bien évidemment, vous pourrez perdre la confiance des clients suite à ces problèmes. Nous vous présentons donc ici quelques conseils pour assurer la bonne expédition et livraison de vos marchandises vers vos clients ou collaborateurs.

Ne négligez pas l’emballage

L’emballage est le premier élément qui garantit l’intégrité des marchandises, produits et biens que vous aurez l’intention d’expédier. Dans ce cas, il faudra bien choisir l’emballage que vous avez l’intention d’utiliser : film plastique pour protéger de l’eau et de l’humidité, polystyrène pour maintenir les différents objets bien en place et les protéger des éventuels chocs, cartons pour regrouper ces objets et garantir une protection supplémentaire et enfin, des adhésifs pour sceller les cartons.

Pour les marchandises fragiles, le carton doit être suffisamment épais pour amortir les chocs. De cette manière, il ne risquera pas également de se déchirer ou de s’abîmer trop facilement. Il doit également être ni trop large ni trop étroit pour faciliter l’entreposage des marchandises.

Bien évidemment, il ne faut pas négliger les indications, textes et pictogrammes permettant d’identifier le colis et d’indiquer le niveau de fragilité ainsi que le sens dans lequel il doit être entreposé et transporté…

Pour réaliser convenablement vos emballages, il est alors nécessaire de recourir à un fournisseur spécialisé dans le domaine à l’instar de BBA Emballages. Cartons, films étirables, adhésifs, sacs poubelles… Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin.

Collaborez avec des compagnies de transport fiable

En général, les entreprises font appel à des compagnies de transport externes pour effectuer l’acheminement des colis vers le client. C’est d’autant plus vrai lorsque ces colis sont à expédier à l’autre bout du monde. Or, c’est généralement au cours de cette phase de transport que le colis sera exposé aux chocs et à différents aléas. Un transporteur négligent et peu consciencieux risquerait alors d’abîmer, voire d’égarer certaines des marchandises qu’il transporte.

L’idéal est de faire appel à une compagnie de transport fiable, ponctuelle, avec lequel il est facile de communiquer. Optez également pour un transporteur bien équipé, qui suit parfaitement vos instructions et qui effectue un suivi minutieux du parcours des colis qu’il prend en charge.

Bien former vos mains d’œuvres

Si au démarrage d’une entreprise vous pouvez vous charger vous-même des différentes missions nécessaires au bon fonctionnement de l’activité, après une certaine période d’exercice, vous aurez inévitablement à recruter des employés.

Cela concernera notamment l’entreposage, la préparation et l’expédition des colis lorsque les commandes augmentent. Vous devez alors vous assurer que les employés chargés de ces missions puissent les faire convenablement. La formation se focalisera alors sur la disposition des produits et des marchandises dans le carton, l’emballage avec les films protecteurs, le scellage du carton, l’entreposage dans les locaux… De cette manière, le client ne risquera pas d’avoir de mauvaises surprises à la réception de son colis.