Marketing

Les meilleures alternatives de chauffage

Les prix du gaz et de l’électricité sont plus élevés que d’habitude depuis un certain temps déjà, et rien n’indique en principe que cela va changer de sitôt. Si vous cherchez des systèmes alternatifs pour chauffer votre maison sans électricité ni gaz, voici plusieurs possibilités : L’hiver est encore trop long pour que la saison froide soit terminée. Si vous recherchez des méthodes alternatives pour chauffer les pièces de votre maison sans utiliser de gaz ou d’électricité, sachez que plusieurs options s’offrent à vous, dont certaines sont très avantageuses et permettent de réaliser de grandes économies.

Poêles à granulés

Ce type de poêle st de plus en plus populaire. Ils utilisent des déchets et des matériaux recyclés provenant de l’industrie alimentaire ou de l’élagage en montagne. Certains poêles fonctionnent avec des noyaux d’olive hachés ou des pellets fabriqués à partir de déchets d’élagage. Bien qu’ils aient besoin d’électricité pour fonctionner, il s’agit d’une consommation très basique puisque la puissance de chauffage provient des granulés. Ce ne sont pas des poêles particulièrement bon marché, mais les économies se font au fil du temps, car le combustible est beaucoup moins cher que l’électricité ou le gaz. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez découvrir l’alternative des poêles à bois sur Poelediscount.

Cuisinières et cheminées au bioéthanol

Tout comme les granulés, dans la mesure où le combustible est obtenu à partir de la biomasse, le cuiseur à éthanol présente l’avantage de ne pas nécessiter de conduit de fumée, car il ne rejette aucun déchet. Ils sont assez économiques et compacts. Bien que leur pouvoir calorifique soit limité, ils sont donc recommandés pour les zones peu froides ou comme source de chaleur d’appoint.

Bien que ce type de cuisinière n’ait pas besoin d’un exutoire de fumée, il est recommandé de les placer dans des zones ventilées. En effet, elles consomment de l’oxygène et assurent une combustion correcte.

Poêles polycombustibles

Les poêles à polycombustibles sont également une option qui permet de ne pas utiliser le gaz ou l’électricité. Elles présentent des similitudes avec les poêles à granulés, mais elles ne nécessitent pas de conduit de fumée. Elles sont utilisées avec d’autres matériaux qui ne sont pas nécessairement des granulés, comme les coquilles d’amandes ou les noyaux d’olives, qui constituent un combustible très compact au grand pouvoir calorifique.

Chauffage à l’infrarouge

Bien que les chauffages infrarouges consomment de l’énergie électrique, leur mode de fonctionnement en fait l’une des alternatives classiques aux cuisinières électriques. Comme leur nom l’indique, ce type de cuisinière utilise le rayonnement infrarouge pour chauffer, émettant une certaine fréquence de rayons infrarouges qui ne chauffent pas l’air, comme le font la plupart des cuisinières, mais pénètrent plutôt la surface des objets ou des personnes, les réchauffant.

C’est comme un four à micro-ondes : il ne chauffe pas l’air, mais les objets et les ingrédients. Ce type de système est très apprécié des personnes souffrant de problèmes respiratoires, car il n’assèche pas l’environnement. Vous devez prêter attention à la capacité de la cuisinière et à la distance qui la sépare de la cuisinière, car c’est la clé de son efficacité. Ils sont également très adaptés à l’extérieur.